Un assouplissement de la fréquence des contrôles externes
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’assouplir les dispositions sur le contrôle externe des installations de radiologie dentaire, qui passe, en pratique, d’une fréquence annuelle à une fréquence quinquennale. Cette mesure d’assouplissement constitue l’illustration que la profession peut se faire entendre sur ce dossier.
A cet égard, l’Ordre en appelle à un comportement irréprochable de la part de la profession afin de continuer à bénéficier d’une écoute attentive des autorités en charge de la radioprotection.
Cette nouvelle modification est également l’occasion de dresser un état complet – et le plus pratique possible –, en 15 questions/réponses et sous forme de tableau synoptique, de nos obligations.
La baisse de fréquence des contrôles externes constitue un progrès significatif
Entretien avec Alain Moutarde, secrétaire général du Conseil national, en charge du dossier de la radioprotection.
Le contrôle des installations en 15 questions/réponses
Depuis mai dernier un arrêté a sensiblement allégé les contraintes des praticiens en faisant passer la fréquence du contrôle technique externe de un an à cinq ans.
Cet assouplissement (relatif) de nos contraintes constitue l’occasion de faire le point complet sur les modalités techniques et la périodicité des contrôles obligatoires des appareils de radiologie dentaire.
LA LETTRE NO 91 Octobre 2010