Autodiagnostic d’accessibilité des cabinets dentaires et médicaux

Publication
Accueil > Ressources > Accessibilité > Autodiagnostic

Afin d’avoir une idée du niveau d’accessibilité de son cabinet et des principales pistes de progrès, un outil d’autodiagnostic est mis à disposition sur le site du MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE.

Attention, la réalisation d’un autodiagnostic engage la responsabilité de celui qui le réalise. C’est pour cette raison que nous vous proposons un guide expliquant la signification des différentes questions.

 

Les explications se trouvent dans les articles ci-dessous. Un document PDF regroupant toutes les explications et illustrations est téléchargeable. Un document PDF permettant de noter vos réponses aux différentes questions est téléchargeable. Cliquez pour accéder à l’outil d’autodiagnostic en ligne.

RÉALISEZ VOTRE DIAGNOSTIC

Pour rappel, les cabinets médicaux ne sont plus classés en 5ème catégorie dès qu’ils accueillent plus de :

  • 100 personnes, si ces cabinets médicaux n’assurent pas d’hébergement
  • 20 personnes si ces établissements de soins hébergent leurs patients

A noter que ces seuils ne s’appliquent pas aux cabinets médicaux situés dans un centre commercial : la catégorie de l’ensemble du centre commercial est attribuée à ces cabinets médicaux, généralement la 1ère à la 4ème catégorie.

Les questions sont prévues pour les cabinets médicaux classés en 5ème catégorie. Dans les ERP de 5ème catégorie, l’objectif final est que l’usager puisse disposer de toutes les prestations dans une partie de cet établissement rendue accessible. De surcroît, une partie de ces prestations peut être délivrée par des mesures de substitution (aide humaine, etc.).

Les articles ci-dessous reprennent toutes les questions de l’autodiagnostic et ils les accompagnent d’explications et de dessins et/ou photos en situation. Vous pouvez accéder directement à une rubrique à partir des liens ci-dessous.

L’outil d’autodiagnostic présenté ci-dessous tient compte des nouvelles règles d’accessibilité introduites par l’arrêté du 8 décembre 2014 qui entre en vigueur le 1er janvier 2015. C’est pour cette raison que certaines illustrations issues de la circulaire du 30 novembre 2007 ne mentionnent pas les mêmes valeurs que celles contenues dans les questions de l’outil d’autodiagnostic.