Autodiagnostic d’accessibilité des cabinets dentaires : les toilettes

Publication
Accueil > Ressources > Accessibilité > Autodiagnostic

1. Des WC publiques sont-ils disponibles dans votre cabinet ?

CONCERNANT LES ÉQUIPEMENTS PRÉSENTS DANS VOS TOILETTES

1/ Disposent-elles d’une cuvette accessible et utilisable par le plus grand nombre (hauteur comprise entre 45 cm et 50 cm, abattant compris) ?
2/ Une barre d’appui est-elle prévue sur le côté pour permettre le transfert d’une personne circulant en fauteuil roulant sur la cuvette (hauteur comprise entre 0,70m et 0,80m) ?

Il est recommandé de positionner la cuvette accessible et utilisable par le plus grand nombre (hauteur comprise entre 45 cm et 50 cm, abattant compris) et une barre d’appui fixée à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m.

 

3/ Les équipements (papier hygiénique, brosse de nettoyage, etc.) sont-ils facilement atteignables depuis la cuvette ?

Il est important de rendre accessible aux personnes en situation assise l’ensemble des équipements mis à la disposition. Afin de se situer dans les “zones d’atteinte”, les équipements doivent être à portée de bras.

 

4/ Une surface suffisante est-elle disponible afin de permettre à une personne en fauteuil roulant d’y accéder et de faire un demi-tour (1,50 m de diamètre), à l’intérieur des sanitaires ou à proximité de la porte ?
5/ Vos sanitaires disposent-ils d’un « espace d’usage » libre de tout obstacle pour y positionner son fauteuil (0,80 m x 1,30 m) à côté de la cuvette ?

Si l’espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour est à l’extérieur du cabinet d’aisances, cela oblige la personne en fauteuil roulant à entrer en marche arrière et complique donc la manœuvre. Cette solution doit donc être considérée comme un pis-aller (cela implique qu’il existe des motifs sérieux pour ne pas réaliser cet espace à l’intérieur) et ne doit pas être systématisée.

 

6/ Le lave-mains ou le lavabo sont-ils à une hauteur adaptée (85 cm du sol) et avec une robinetterie préhensible (robinetterie à levier ou automatique)?

Pour un lavabo accessible, les robinetteries à levier ou automatiques sont à privilégier.
Il est également recommandé que la hauteur libre sous le lavabo accessible doit être d’au moins 0,70 m pour un accès frontal. Cette hauteur libre n’est pas exigée dans le cas d’un lave-mains à accès latéral. Une telle solution permet de plus de ne pas empiéter sur l’espace libre d’accès à la cuvette du WC.

 

7/ Un dispositif sur la porte des toilettes permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré (barre de rappel ou ferme-porte) ?

Pour la porte donnant sur des toilettes, il doit y avoir un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré (barre de rappel ou ferme-porte).