Cette procédure est maintenant remplacée par une démarche en ligne via l’application PASS.
Le schéma ci-dessous reprend les grands principes régissant la dosimétrie et l’accès à SISERI.
La procédure permettant d’accéder à SISERI est décrite sur le site de l’IRSN.
L’Annexe 1 : Identification de l’établissement et des accédants (MDT et PCR) doit être remplie par le chef d’établissement (employeur). En pratique, se sera le chirurgien-dentiste/PCR qui remplira ce document.
1/ Il faut mentionner le numéro de SIRET de l’établissement (du cabinet dentaire).
Pour les praticiens qui exercent hors SCM, SCP, SEARL etc … ce numéro est mentionné sur leur attestation de versement de l’URSSAF (qu’ils reçoivent annuellement).
Pour les praticiens qui exercent au sein d’une entreprise enregistrée, l’extrait Kbis comporte ce numéro SIRET. Il peut être obtenu en ligne, moyennant payement, sur le site d’Infogreffe.
Il est toujours bon de connaître à quoi l’on s’engage en lisant le Protocole d’accès au système d’information SISERI disponible sur le site de l’IRSN.
Enfin, dans le cas d’un cabinet dentaire, le praticien peut facilement justifier de sa fonction de chef d’entreprise en adressant une copie du Kbis ou de l’attestation URSSAF.
2/ Comme le médecin du travail et la PCR peuvent accéder par internet à SISERI, ils doivent pouvoir le faire au travers d’une connexion sécurisée. Pour cela l’IRSN leur adresse, par mail, un certificat numérique à installer sur leur ordinateur.
Pour l’installation, ils auront besoin d’un mot de passe qui se trouve dans le pli scellé à destination de la PCR que l’IRSN adressé à l’employeur.
Dans le cas de la dosimétrie passive, la PCR ne fait que consulter les informations transmissent par les laboratoires (IRSN, Landauer …) dans la base de données SISERI.
3/ Il faut enfin mentionner les conditions dans lesquelles les travailleurs sont exposés et à quelle activité ils appartiennent.
Après validation de la demande, l’IRSN adresse à l’employeur 3 documents :
- Une lettre d’accompagnement.
- La copie de l’annexe 1 validée par l’IRSN. Il faut la conserver, car elle servira lors du renouvellement du certificat numérique.
- Un pli scellé destiné à la PCR. Il contient le mot de passe à 8 chiffres pour l’installation du certificat numérique (reçu par mail) sur l’ordinateur. Les 4 derniers chiffres servent de mot de pour se connecter au site internet de SISERI.
L’IRSN adresse directement par mail à la PCR un certificat numérique qu’il est nécessaire d’installer sur l’ordinateur avec lequel elle souhaite consulter le site internet de SISERI. Sans ce certificat installé, il est impossible de consulter les données dosimétriques.
Plusieurs tutoriaux vous décrivent comment installer ce certificat sur PC et sur Mac.
Sur Mac :
- Installation du certificat numérique dans le Trousseaux d’accès de Mac OS
- Consultation de SISERI avec le navigateur Safari (installé par défaut sur tous les Mac)
- Consultation de SISERI avec le navigateur Google Chrome
- Installation du certificat numérique et Consultation de SISERI avec le navigateur Firefox
Sur PC :
- Installation du certificat numérique dans Windows 7
- Consultation de SISERI avec le navigateur Internet Explorer (installé par défaut avec Windows)
- Consultation de SISERI avec le navigateur Google Chrome
- Installation du certificat numérique et Consultation de SISERI avec le navigateur Firefox