Rendement du tube, GammaR

Publication
Accueil > Ressources > Norme NFC 15-160 > Méthode de calcul
C’est l’équivalent de dose produit à 1 m de la cible par unité de charge. Son unité est le mSv.m2/mA.min.
Ce rendement dépend de la haute tension maximale utilisée (kV maxi du générateur) et de la filtration. Ces deux informations sont aisément trouvées dans les spécifications techniques de nos générateurs.
Une recherche sur plus de 60 équipements montre que les tensions maximales utilisées pour nos générateurs sont systématiquement inférieures à 70 kV pour les appareils rétroalvéolaires, et quasiment systématiquement inférieures à 90 kV pour les appareils panoramiques et les CBCT.
En ce qui concerne la filtration, celle des appareils rétroalvéolaires oscille entre 1,5 et 2,5 mm d’aluminium et celles des appareils pour radiographies exobuccales entre 2 et 3,5 mm pour les panoramiques et entre 2,5 et 3,5 mm pour les CBCT.
Les Figures 2a et 2b de la norme ne proposent des valeurs que pour des épaisseurs de 1, 2, 3 et 4 mm d’aluminium. Il est par ailleurs mentionné que lorsque la filtration effectivement utilisée n’est pas présente sur les figures, il convient d’utiliser par défaut la filtration immédiatement inférieure.
En pratique, nous utiliserons les valeurs de filtration de 1 ou 2 mm d’aluminium pour les RA et celles de 2 ou 3 mm pour les panos et CBCT.
Nos générateurs ne permettent pas, à la différence de certains générateurs médicaux par exemple, de modifier la filtration qui est fixée par le fabricant. Nous ne pouvons pas ajouter de filtration additionnelle donc la filtration indiquée sur les spécifications techniques est celle à retenir.
Les courbes de la Figure 2b ont été obtenues avec une pente d’anode de 12 degrés. Cela ne correspond pas à nos générateurs qui ont des pentes comprises entre 12 et 20 degrés. De très nombreux générateurs renferment des tubes fabriqués par General Electric ou Toshiba. Les caractéristiques des tubes Toshiba peuvent être retrouvées sur cette page.
En comparant les valeurs des Figures 2a et 2b, l’on constate que les valeurs de la Figure 2b sont plus élevées vers les hauts voltages. Nous retiendrons donc celles-ci.
Une application vous est proposée pour calculer GammaR en fonction de la tension et de la filtration. Des approximations pour des valeurs intermédiaires de filtration sont proposées.