Dr Philippe ROCHER

Publication
Accueil > Présentation
Je suis un chirurgien dentiste libéral qui exerce à proximité de Lille dans un cabinet constitué de 4 praticiens.
Parallèlement à mon activité libérale, je suis MCU-PH à la faculté de chirurgie dentaire de Lille et impliqué depuis une quinzaine d’années dans plusieurs domaines réglementaires touchant notre activité de chirurgien dentiste.
Je passe beaucoup de temps à analyser la réglementation pour être en mesure de l’appliquer de la façon la plus simple possible dans mon cabinet. Cela m’a amené tout naturellement à communiquer, lors de conférences ou au travers de publications, mes connaissances à un grand nombre de confrères et d’assistantes dentaires. J’ai été invité par de nombreuses sociétés scientifiques pour animer des formations sur mes thèmes de prédilection. Je suis responsable de la rubrique Réglementation de CLINIC et j’ai plusieurs fois dirigé des numéros spéciaux du Fil Dentaire sur le thème de l’hygiène & asepsie (2010 et 2012) et de la radiologie & radioprotection (2013).
Je participe aussi activement à la rédaction de Dossiers scientifiques de l’ADF depuis de nombreuses années essentiellement pour apporter mes connaissances dans les chapitres liés à la réglementation.
    

Jeune praticien, j’ai constaté qu’il y avait un grand manque d’information sur les réglementations à respecter lors de l’installation d’un cabinet dentaire. J’ai donc participé à la rédaction du Dossier de l’ADF « Guide d’installation des cabinets dentaires – Aspects réglementaires et Conseils » en 2006.

 

Evaluation des risques

Depuis plus de 10 ans, nous devons rédiger un Document Unique d’évaluation des risques dans toutes les structures qui emploient du personnel.
J’ai comme tout le monde cherché des modèles de DU mais aucun n’était vraiment adapté aux cabinets dentaires et / ou ne répondait complètement à la réglementation.
Nous avons donc décidé en 2008 de rédiger le Dossier « Evaluation des risques professionnels en cabinet dentaire – aide à l’élaboration du document unique » au sein d’un GTS de l’ADF.

L’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) est une obligation essentielle des chirurgiens dentistes employeurs qui n’est malheureusement pas encore systématiquement satisfaite.
Pour faire comprendre l’intérêt de cette démarche et tous les avantages qu’elle peut procurer à nos confrères, nous avons décidé de mettre à jour le Dossier de l’ADF en lui appliquant une formule de questions / réponses à des problèmes concrets.

Le nouveau Dossier « Grille technique pour l’évaluation des risques professionnels en cabinet dentaire / Aide à l’élaboration du Document Unique » a été publié en 2013 et il constitue un document indispensable pour tout employeur.

Depuis lors, j’anime des formations sur ce thème. Ce domaine, malheureusement assez méconnu d’un grand nombre de confrères, est pourtant d’une très grande importance. En tant qu’employeur, nous avons des obligations bien plus larges que celles qui s’imposent à nous en temps que praticien.
Je n’ai pas de conseil sur la réalisation des soins à formuler à mes confrères, mais j’ai compris que nous ne pouvons pas nous départir de notre rôle de chef d’entreprise et d’employeur. Dans ces conditions, il est préférable de connaître la réglementation que nous devons respecter pour ne pas la subir.
Je trouve donc particulièrement motivant de former des confrères, souvent très bons  cliniciens, pour leur faire atteindre un niveau de compétence plus élevé et en rapport avec le statut actuel d’un professionnel de santé libéral.
En assurant la sécurité de ses patients et de ses employés, le praticien assure aussi et surtout sa propre sécurité.

Radioprotection

Je me suis formé pour devenir PCR du service de radiologie du centre de soins dentaires du CHR de Lille en 2000 … bien avant que la profession ne s’intéresse à la radioprotection.
Cette formation avait alors duré 2 semaines au cours desquelles nous n’avions jamais évoqué de près ou de loin les générateurs dentaires. Par contre, j’étais incollable sur les effets divers et variés des interactions photons / matières 😉
En 2007, j’ai de nouveau suivi une formation PCR complète en choisissant soigneusement mon organisme de formation. J’ai apprécié cette formation et j’ai tiré de très nombreux enseignements de ces deux expériences.
La même année, nous avons rédigé le Dossier de l’ADF « Guide de la radiologie en cabinet dentaire » avec un ensemble de confrères intéressés par le sujet. J’en côtoie toujours la plupart depuis cette époque.
Je participais depuis quelque temps déjà aux réunions entre la profession et les autorités destinées à assouplir la réglementation dans nos cabinets lorsqu’il m’a été demandé de rédiger un article dans la Revue Contrôle de l’ASN  (n°178 de Janvier 2008) sur le thème « Dentistes et vétérinaires, des problématiques spécifiques ». J’y détaillais certains souhaits de la profession en matière d’allègements de la réglementation.
En 2008, ma candidature soutenue par l’ADF a été retenue par l’ASN pour que j’intègre le GPMED de l’ASN. J’ai participé pendant 4 ans à ses travaux et mon mandat a été renouvelé pour la période 2013-2016.
En 2009, lorsqu’à la suite de rapports successifs, il n’a plus été possible de se passer de PCR dans nos cabinets dentaires, j’ai décidé de constituer un dossier pour devenir formateur certifié de PCR. La certification qui passe par le respect d’un référentiel Cofrac et un audit par un organisme de certification n’est pas une mince affaire. C’est tellement vrai que nous n’avons jamais été plus de 3 chirurgiens dentistes, dont deux au sein de cd2-consiels, formateurs certifiés de PCR.
De 2009 à 2016, j’ai été le seul chirurgien-dentiste certifié pour proposer des formations PCR et des renouvellements PCR. Depuis l’obligation de faire partie d’un organisme de formation certifié, suis associé à FORMAVETO pour proposer ces formations.
Il me semblait indispensable que les chirurgiens dentistes désirant devenir PCR puissent se former auprès d’autres confrères. J’avais bien ressenti, en suivant moi même deux formations PCR complètes, que celles-ci pouvaient être particulièrement rébarbatives et que seuls des confrères connaissant bien leur sujet pouvaient rendre agréables ces formations.
Par ailleurs, l’évolution de la réglementation étant un processus long et complexe, il m’était aussi apparu que si la profession souhaitait être considérée lors de ses discussions avec les autorités, il fallait qu’elle soit force de proposition. C’est ce que nous avons réalisé en proposant des formations spécifiques aux chirurgiens dentistes. Celles-ci, destinées à une catégorie de professionnels ont aussi été proposées aux vétérinaires et ont servi de base aux évolutions récentes sous la forme d’une Nouvelle formation PCR de Niveau 1 spécifiquement destinée aux faibles risques.
Depuis 2009, cd2-conseils est fier d’avoir permis à plusieurs centaines de confrères de devenir PCR. Nous continuons à les accompagner régulièrement au travers d’une Newsletter mensuel, en répondant à leurs questions, en leur fournissant des modèles de documents et depuis peu un service en ligne.
Nous nous sommes également engagés depuis 3 ans dans la formation des étudiants pour que ceux-ci sortent en étant eux-mêmes PCR. Nous proposons aux étudiants de Lille et Reims cette possibilité. Le contenu des nouvelles formations PCR, comportant des aménagements explicitement destinés à favoriser l’intégration de cet enseignement en FI, devrait permettre de rapidement proposer à un nombre bien plus important d’étudiants de devenir PCR au cours de leur cursus.
Grâce à la volonté des quelques personnes, pour la plupart rencontrées lors de la rédaction du Dossier de l’ADF en 2007, la profession est maintenant bien structurée grâce à la Commission Radioprotection Dentaire et au Réseau PCR dentaire. Nous sommes en mesure de répondre aux attentes de nos confrères et de parler d’une même voix avec les autorités.
La Lettre de l’Ordre m’a consacré un portait dans son numéro 92 de Novembre 2010. J’y décris rapidement ce qui m’intéresse dans ces domaines considérés comme rébarbatifs pour beaucoup de confrères, mais que personne ne peut ignorer.
Pour que la profession soit toujours plus respectueuse de ses obligations et ainsi bénéficie d’allègements de la réglementation, l’ADF a publié un Dossier sans équivalent dans les autres professions. La « Grille technique d’évaluation des règles de radioprotection en cabinets dentaires » publiée en nouveauté 2012 permet aux praticiens de s’auto évaluer et de trouver des réponses concrètes à leurs interrogations. Ce document indispensable dans tous les cabinets dentaires peut être commandé sur le site de l’ADF.

Hygiène & Asepsie

La même volonté de faire avancer les choses en proposant des solutions pratiques et concrètes dans le domaine de l’hygiène & asepsie m’a amené à participer à la rédaction en 2007 du Dossier « Procédures de stérilisation et d’hygiène environnementale ».

Ce dossier reprenait les grandes lignes du « Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire » publié en 2004 et mis à jour en 2006 par la DGS.

 

J’ai depuis 2008, participé plus activement aux réunions entre la profession et les autorités.
De gros changements étant apparus avec la création des ARS et leur indépendance vis-à-vis de la DGS. Cela a donné lieu à des velléités de contrôles portant sur des points de la chaine de stérilisation très différents d’une région à l’autre. Il a donc été nécessaire de discuter des procédures de contrôles afin d’aboutir à une Grille d’évaluation unique sur le plan national, validée par les ARS et la DGT.

Pour faciliter l’observation de cette Grille d’évaluation, l’ADF a produit un document d’auto-évaluation et à visée pédagogique qu’un grand nombre de praticiens et d’assistantes se sont approprié. La « Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins » dont la première publication remonte à 2011 est remise à jour annuellement. Indispensable dans tous les cabinets dentaires, elle peut être commandée sur le site de l’ADF.

 

Ce document là aussi très innovant par rapport à ce qui existe dans les autres professions médicales est cité en exemple par la HAS comme document parfaitement adapté pour servir de support à des séances de DPC.
J’ai d’ailleurs eu le  plaisir de participer à une des toutes premières séances de DPC en compagnie du Dr Thierry DRAUSSIN en octobre 2012 à l’invitation de la CNSD 83.
Il est très probable que le thème de la radioprotection et les futures Formations radioprotection des patients que les confrères devront de nouveau valider à partir de 2014 fassent aussi partie des thèmes de formations retenues pour le DPC et que le Dossier de l’ADF y joue une place centrale.