Les formations PCR évoluent pour enfin tenir compte du niveau de risque et des conditions d’utilisation des générateurs. Il y aura dorénavant 3 niveaux de formations :
- un premier, destiné aux risques faibles, tel que l’usage d’appareils de radiologie dentaire,
- un second, concernera la majorité des activités, de la radiologie médicale à la gammagraphie,
- un troisième visera les installations nucléaires de base.
Tous les cabinets dentaires sont concernés par la Nouvelle formation PCR de Niveau 1 quel que soit le nombre ou le type de générateurs (RA, pano, cone beam …).
Cette formation sera plus courte, plus pratique et plus rentable que les précédentes formations PCR.
Plus courte
Alors que les nouvelles modalités de formation allongent le temps des formations de Niveau 2 et 3, la formation de Niveau 1, destinée aux cabinets dentaires sera réduite. La partie théorique sera d’une journée maximum.
Plus pratique
La volonté des autorités est de rendre les PCR formées directement opérationnelles. Pour cela, la proportion de temps destinée aux enseignements dirigés est adaptée en conséquence. Il n’y aura pas de manipulation d’instrument de mesure (radiamètre) dans la formation de Niveau 1, car ces PCR internes n’auront pas à les utiliser ensuite dans leurs cabinets. Par contre, de nombreuses études de cas concrets de cabinets dentaires permettent une mise en application immédiate des acquis.
Plus rentable
C’est important de le souligner alors qu’une enquête réalisée par l’institut TNS Sofres, montre que les chirurgiens-dentistes craignent particulièrement de voir leur situation financière se dégrader, leurs charges augmenter et la réglementation devenir plus contraignante.
Certes, la formation dure 3 jours, mais elle est agréable à suivre. Par ailleurs, pour qu’une PCR externe puisse exercer ces missions, il faut aussi que le titulaire du cabinet passe du temps à rechercher, classer et communiquer des informations qu’il est le seul à posséder.
Le coût d’une PCR externe est d’environ 250 à 400 € pour un générateur et un praticien. Dans un cabinet de groupe, le montant annuel pour vite atteindre 1000€.
L’obligation qui sera faite aux PCR externes, même celles qui désirent n’exercer leur activité que dans des cabinets dentaires, de suivre une formation de Niveau 2 plus longue, associée aux durcissements des contrôles exercés par les autorités sur les PCR externes risquent de renchérir encore le coût de ces prestations.
La formation dont la validité est de 5 ans et pour laquelle le renouvellement peut être en grande partie acquis dans le cadre de la formation continue est donc rentabilisée en 3-4 ans ou moins. Nous avions déjà détaillé ce point en 2009 dans un document listant les avantages d’être sa propre PCR.