Newsletter 37 (Janvier 2013)

Publication
Accueil > Ressources > Newsletters > 2013

Dans cette Newsletter cd2-conseils, nous allons présenter les nouveaux dosimètres pour études de postes proposés par l’IRSN, évoquer les légères modifications apparues sur le site SISERI et fêter les 3 ans de la Newsletter.

Dosimètres pour études de postes

Comme tout autre risque professionnel, le risque dû aux rayonnements ionisants doit faire l’objet d’une évaluation préalable par l’employeur communément appelée « étude de poste ». Pour cela, il faut pouvoir mesurer les doses de rayonnements. L’IRSN propose maintenant des dosimètres spécifiques pour études de postes permettant de se passer d’un instrument de mesure type radiamètre. C’est une évolution très favorable pour les PCR internes en cabinet dentaire.

L’évaluation des risques menée sur la base des situations dites « normales » de travail par la PCR, sous la responsabilité de l’employeur, constitue l’une des premières actions de prévention à mettre en œuvre.
Elle permet en particulier, à partir de l’analyse des postes de travail, de :

  • dimensionner les équipements de protection collective pour réduire aussi bas que raisonnablement possible le niveau d’exposition sur les lieux de travail ;
  • délimiter les zones de travail réglementées ;
  • définir en liaison avec le médecin du travail le classement des travailleurs ;
  • déterminer, le cas échéant, les équipements de protection individuelle ;
  • définir le type et les modalités de suivi radiologique.

Nous vous rappelons que l’IRSN a publié un Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants très bien fait. Il détaille la méthode de réalisation des études de postes en détaillant les moyens de mesure utilisables.

Pour réaliser l’étude de poste, l’employeur procède, avec l’appui de la PCR et du médecin du travail, à une évaluation des doses de rayonnements susceptibles d’être reçues au poste de travail. Ces évaluations peuvent être réalisées à partir de mesures au poste de travail ou de calculs numériques.
Afin de consolider les résultats de l’étude, l’employeur peut se référer à des études réalisées à des postes similaires, ainsi qu’au retour d’expérience sur la dosimétrie au poste de travail. Ce dernier est notamment constitué de l’historique des données dosimétriques individuelles externes (dosimétries passive et opérationnelle) et d’ambiance, y compris les résultats de contrôles réglementaires.

Pour un poste de travail en phase de conception, les évaluations dosimétriques sont conduites à l’aide de calculs numériques et en s’appuyant, lorsque c’est possible, sur le retour d’expérience de postes équivalents.

Les moyens de mesure des doses externes peuvent être classés en deux catégories, les détecteurs passifs, par exemple les dosimètres individuels portés à la poitrine et les détecteurs actifs (ou électroniques) comme les dosimètres opérationnels et les radiamètres d’ambiance portatifs.

Les principaux détecteurs passifs fonctionnent sur le principe de la thermoluminescence (TLD), de la photoluminescence stimulée optiquement (OSL), ou de la radio-photoluminescence (RPL). Ces techniques sont couramment utilisées pour la dosimétrie individuelle des travailleurs.
Outre leurs possibilités de mémorisation de la dose reçue, ils offrent l’avantage de ne pas être limités en termes de débit de dose instantané. Leur principal inconvénient réside dans la lecture et l’analyse en différé de la dose.

Jusqu’alors, il n’existait pas de dosimètre spécifiquement destiné aux études de postes. L’offre de l’IRSN Dosimètres pour études de postes est donc particulièrement bien venue. Ces dosimètres sont strictement identiques aux dosimètres personnels que nous connaissons. Par contre, leur traitement au niveau du laboratoire dosimétrique de l’IRSN diffère.

Les grandeurs mesurées avec les dosimètres RPL sont les suivantes :
• Dosimètres individuels : Hp(10) et Hp(0,07)
• Dosimètres d’ambiance : H*(10)

• Dosimètres pour études de postes : les 2 grandeurs opérationnelles de l’ICRU pour la surveillance de l’individu (Hp(10) et Hp(0,07))

Par ailleurs, les valeurs de ces dosimètres sont communiquées sans déduction de la dose de rayonnement naturel. Il ne faudra donc pas être surpris en utilisant ces dosimètres de recevoir des résultats de plusieurs mSv, en grande partie dus aux rayonnements naturels. Afin de soustraire ce rayonnement naturel, ces dosimètres pour études de postes doivent être accompagnés d’un dosimètre témoin qu’il faut commander. Leur coût de revient unitaire est de 6,92 € HT en 2013.

De manière générale, il est important de connaître les gammes de fonctionnement des instruments en dose intégrée et en débit de dose instantané, ainsi que les courbes de réponse en énergie, en dose et directionnelle.

Pour effectuer une étude de poste à l’aide de ces dosimètres, il faut les commander en utilisant le Formulaire de demande de dosimètres pour études de postes disponible sur le site de l’IRSN.
Il vous sera demandé un certain nombre de renseignements pour lesquels nous vous donnons des éléments de réponses.

Si vous avez déjà un abonnement pour la dosimétrie passive à l’IRSN, le coût de ces dosimètres sera prélevé sur votre compte.
Vous devrez préciser le contexte de l’étude qui dans notre cas sera une étude de poste dans un cabinet dentaire à proximité d’une radio RA, panoramique ou d’un cone beam.
Le type de rayonnement utilisé sera évidemment des photons et ces dosimètres seront dans le rayonnement diffusé.
Pour une étude qui dure 3 mois et en plaçant le dosimètre à environ 1m – 1m50 de la têtière du fauteuil, la dose attendue peut être estimée entre 0,05 et 1 mSv.
Enfin, il faut faire attention au fait que le nombre de dosimètres RPL que vous commanderez doit, à la différence des dosimètres personnels et d’ambiance, inclure le dosimètre témoin.

Afin de mener à bien votre étude de poste, il faudra que vous connaissiez précisément le nombre de radios réalisées sur la période ou alors que vous choisissiez une période de 3 moins consécutifs représentative de l’activité moyenne du cabinet.
Si la période pendant laquelle vous réaliserez l’étude n’est pas représentative de l’activité moyenne, pendant les mois de juin, juillet, août par exemple, vous serez plus précis en extrapolant les valeurs à l’année en utilisant le nombre de clichés réalisés.
Vous risqueriez d’aboutir, en extrapolant à l’année en multipliant les valeurs de l’étude par 4, à une minoration des valeurs réelles.

Une fois que vous aurez reçu les résultats de l’IRSN et que vous aurez soustrait à la valeur du dosimètre du témoin, il faudra extrapoler les valeurs à l’année soit en se servant du nombre de clichés réalisés soit en multipliant les valeurs par 4.

Il est alors simple, en tenant compte de l’éloignement du dosimètre par rapport à la têtière (pour les RA) ou du centre de diffusion (pour les panoramiques et CBCT), de terminer l’évaluation des doses pour le chirurgien dentiste qui se trouve au plus proche à 50 cm de la têtière et pour les assistantes qui sont systématiquement à bonne distance ou mieux à l’extérieur de la pièce. Vous pourrez alors procéder à leur classement.
Avec les mêmes valeurs, il vous sera possible de réaliser le zonage des pièces.

Ces dosimètres pour études de postes sont de véritables outils mis à la disposition des PCR internes. Il n’est plus utile de demander à un organisme agréé de nous réaliser, moyennant finance, des mesures spécifiques. La PCR peut effectuer des évaluations en toute indépendance. Elle peut aussi les reproduire annuellement pour un montant très abordable.
La commercialisation de ces dosimètres montre que l’acquisition et l’entretien d’un instrument de mesure en tant que PCR interne, que nous jugeons depuis des années inutils, ne sont pas nécessaires pour remplir, en plein accord avec la réglementation, nos missions de PCR.

Nous serions heureux de recevoir vos retours d’expériences si vous utilisez ces dosimètres.


Modifications du site SISERI

Des aménagements des écrans de consultation des données de SISERI ont été apportés pour tenir compte des retours des utilisateurs, dans le respect des droits de consultation fixés par la réglementation. Ils concernent des points de terminologie et le tableau de consultation des données individuelles.

Le premier point qui a été modifié apparait dès la page de sélection du cabinet. Il est maintenant fait mention de dosimétrie efficace et plus de dosimétrie passive.

Par ailleurs, la page consacrée à la consultation des données individuelles est maintenant constituée de deux tableaux. Cette présentation est plus claire avec un premier tableau qui reprend les valeurs efficaces, relevées par les dosimètres passifs personnels, seules valeurs qui nous intéressent, et les doses opérationnelles.
Le second tableau donne des informations sur le suivi du travailleur. Comme nous ne suivons les travailleurs qu’en ce qui concerne une irradiation par des rayons X, seule la colonne Photons Corps entier est renseignée.

Nous avons modifié les informations contenues dans le dossier Accès SISERI pour reproduire ces évolutions.

Ces changements sont assez minimes et ne modifient en rien l’utilisation du site SISERI.
Nous en profitons pour vous rappeler qu’en tant que PCR, vous devez consulter ce site tous mes 3 mois pour vérifier que les doses enregistrées, pour les travailleurs dont vous êtes responsables, ne s’éloignent pas des valeurs attendues (quelques fractions de mSv voir indétectables dans la plupart des cabinets dentaires).

L’IRSN a publié une mise à jour de son document Consultation du système SISERI par les PCR qui détaille les changements apparus au niveau de l’interface du site SISERI.

Un autre document de l’IRSN, Le guide de l’utilisateur de dosimétrie passive peut aussi vous être très utiles. Il est disponible dans notre section Documents IRSN.


3 ans, ça se fête

Voilà maintenant 3 ans que nous vous adressons notre Newsletter cd2-conseils mensuelle. Nous sommes très heureux de constater que le nombre d’abonnés augmente régulièrement et que le nombre de personnes qui lisent effectivement la Newsletter est toujours aussi élevé.

Vous l’aurez vu, nous avons modifié la présentation de cette Newsletter pour la rendre plus aérée, légère (pour le téléchargement uniquement 😉 et lisible sur des smartphones.
En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter le site à l’aide d’un smartphone, nous avons donc décidé de le relooker et de le rendre adaptable automatiquement au type d’écran à partir duquel vous le consultez (téléphone, tablette ou ordinateur).

Comme vous le constaterez dans les mois qui viennent, le site va évoluer pour vous apporter encore plus de services.

Dans cette attente, nous serions contents de recevoir de vos nouvelles sous forme d’opinions sur les formations que vous avez suivies avec cd2-conseils ou les atouts du site et de la Newsletter. Nous rassemblerons vos avis dans une partie dédiée du site … et tiendrons compte de vos remarques constructives pour améliorer nos actions.

Nous espérons que vous apprécierez ces évolutions et restons à votre écoute pour faire évoluer nos moyens de communication.

Bien cordialement,

L’Equipe cd2-conseils