Les formations de renouvellements PCR

Publication
Accueil > Formations > PCR (Personne Compétente en Radioprotection)

Pour certaines consœurs et certains confrères, l’échéance des 5 ans de validité de leur certificat de PCR arrive à son terme.

Nous allons donc rappeler les modalités d’inscription aux formations de renouvellement PCR.

L’inscription auprès d’un formateur doit être effectuée avant la date d’échéance du certificat en cours de validité. Faute d’inscription dans les délais ou si la date d’échéance du certificat est dépassée depuis plus de six mois, le candidat devra suivre la formation prévue lors du cycle initial. Cette inscription ne vaut pas une prolongation de validité du certificat. (Circulaire DGT/ASN no 04 du 21 avril 2010 relative aux mesures de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants)
Cela signifie que vous devez impérativement renouveler votre certificat de PCR au maximum 5 ans et 6 mois après la date de l’examen initial. Sous peine de quoi, vous perdrez le bénéfice de la formation et devrez suivre de nouveau une formation initiale pour rester PCR.
Alors, ne laissez pas passer la date limite.
Nous organiserons certaines sessions de formation avec des organismes professionnels soucieux d’offrir aux confrères une alternative aux PCR externes. Lorsque les dates seront connues définitivement, les confrères qui ont suivi une formation PCR initiale avec cd2-conseils recevront un mail pour leur indiquer les formations auxquelles ils peuvent participer.
Pour tous les autres consœurs et confrères qui désirent suivre une formation de renouvellement PCR avec nous, nous vous conseillons de nous contacter rapidement.

Cette formation de renouvellement PCR est destinée aux PCR en activité. Cela signifie pour la grande majorité d’entre vous que vous êtes la PCR de votre cabinet dentaire.

Dans ces conditions, la formation de renouvellement PCR est l’occasion de vous conseiller pour améliorer votre Classeur Radioprotection.
Les personnes qui ont déjà ouvert un espace privé sur DocRéglo© bénéficient déjà de notre accompagnement pour respecter leurs obligations réglementaires. La formation de renouvellement PCR est l’occasion pour les autres de faire progresser la qualité de leurs documents réglementaires.

Il ne faut pas croire que pour s’inscrire à une formation de renouvellement PCR il faut être irréprochable sur tous les points. La formation est l’occasion d’échanger sur les difficultés des participants à appliquer la réglementation et à ensemble y trouver des solutions.
Plus encore que lors de la formation initiale, à l’issue de la formation de renouvellement PCR le Classeur Radioprotection est consolidé et amélioré. Il est alors simple de le mettre à jour pendant la période des 5 ans avant la formation de renouvellement PCR suivante.