Formation Cone Beam CT (CBCT) validante

Publication
Accueil > Formations > Cone Beam CT (CBCT)

Cette page vous apporte des informations sur les formations à la réalisation de tomographies volumiques à faisceau conique de la face, plus communément appelés cone beam ou CBCT, que nous organisons.

 

Contexte de réalisation de ces formations​

 

La Haute Autorité de Santé a publié en 2009 un rapport d’évaluation technologique sur la tomographie volumique à faisceau conique de la face (cone beam computerized tomography ou CBCT).

La Commission Européenne a publié en 2012 un guide intitulé «
Cone Beam CT (CBCT) for dental and maxillofacial radiology ». Sur la base de ce guide, l’European Academy of Dentomaxillofacial Radiology (EADMFR) a listé 20 principes basiques d’utilisation du Cone Beam CT, dont le principe 18 indiquant que les chirurgiens-dentistes responsables d’un équipement Cone Beam CT qui n’ont pas reçu préalablement de formation adéquate théorique et pratique doivent subir une période additionnelle de formation théorique et pratique validée par une institution académique.

La décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie demande une formation spécifique à l’acte CBCT en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen. Dans la CCAM, le code LAQK027 correspond à ces examens. Sa cotation est subordonnée au suivi d’une formation spécifique à l’acte CBCT.

Lors des inspections de l’ASN, l’attestation de suivi de cette formation est demandée aux possesseurs de cone beam.

 

Dates & Lieux

Nous avons actuellement programmé des formations Cone Beam CT dans les principales villes de France.

Vous pouvez trouver les dates et les lieux de ces formations dans la partie inscription en ligne (Boutique du site).

 

Programme

Le programme de nos formations est destiné à tous les omnipraticiens utilisateurs de cone beam. Il suit les indications des documents de référence français et européens en se focalisant sur la justification des actes et l’optimisation de leur réalisation.

Nous avons également réalisé une enquête pour connaître les utilisations les plus fréquentes de ces examens par les chirurgiennes dentistes. Les thèmes abordés tiennent compte de celle-ci et du fait qu’il soit recommandé dans les textes français et européens de se limiter à l’utilisation de champs petits ou moyens dans notre activité.

 

Coût

La formation coute 450€ pour un praticien, support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner et pauses cafés inclus.

Une prise en charge par le FIF-PL est susceptible d’être accordée.

 

Les avantages de notre formation :

Cette formation est conçue par des confrères chirurgiens dentistes et des radiologues spécialisés dans le domaine de l’imagerie dento-maxillo-faciale et est destinée en priorité aux chirurgiens dentistes.

En participant à nos formations, vous avez accès au premier site français consacré au cone beam : www.cbct-xchange.com

Vous pourrez y trouver des informations sur le cone beam, une banque de cas cliniques, vous faire aider en cas de besoin pour analyser des situations complexes …

 

​Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

A très bientôt,

L’Equipe cd2-conseils