Rappels de fin d’année

Publication
Accueil > Actualités > Sécurité au travail
Affichages obligatoires, Signalisation de santé et sécurité au travail & Document unique d’évaluation des risques professionnels​.​

Afichages obligatoires

Parfois regroupées en un seul panneau d’affichage, les informations obligatoires permettent d’informer les personnes présentes sur le lieu de travail et les salariés.

Attention car :

Lorsque l’employeur n’affiche aucune consigne de sécurité, il commet une imprudence caractérisant une faute inexcusable.
Ou
En l’absence d’affichage de l’ordre des départs en congés, vous ne pouvez pas vous prévaloir d’une transgression par le salarié de cet ordre.

Il est possible d’acheter un panneau d’affichage tout fait, mais vous trouverez également ces informations gratuitement sur le site de l’Ordre national ou DocRéglo©.

Signalisation de santé et sécurité au travail

Les obligations en matière de signalisation de santé et sécurité au travail complètent les affichages obligatoires. La plaquette de l’INRS en rappelle les principes et présente les principaux symboles graphiques utilisés. Un kit regroupant tous ces pictogrammes au format graphique est également proposé en téléchargement.

Cette signalisation concerne les interdictions, l’obligation, l’avertissement et la signalisation de risque de danger, le sauvetage et les secours ou identifie le matériel ou l’équipement de lutte contre l’incendie. Elle intervient lorsque, sur un lieu de travail, un risque ne peut être évité ou prévenu par l’existence d’une protection collective ou par l’organisation du travail.

Dans nos cabinets dentaires, les pictogrammes sont principalement ceux des risques biologiques, des risques dus aux rayonnements ionisants, des risques de chutes … autant de risques qui doivent être signalés dans le Document unique.

Document unique

En ce qui concerne le Document unique, tant qu’employeur, vous avez une énorme responsabilité quant à la santé et la sécurité de vos salariés. Pour vous aider à mettre en place les mesures de protection adéquates, vous devez élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels.

L’ADF a publié un Dossier intitulé Grille technique pour l’évaluation des risques professionnels en cabinet dentaire/Aide à l’élaboration du Document Unique qui permet de satisfaire à cette obligation lourde de conséquences.

Sur le site DocRéglo©, vous pouvez également rédiger en ligne votre document unique d’évaluation des risques professionnels. Comme ce document doit être mis à jour au minimum annuellement, ces modifications sont alors plus faciles.

En tant que chirurgiens dentistes libéraux, nous sommes également employeurs et devons porter une attention toute particulière à ces obligations​​.​