Site internet consacré à la Nouvelle formation à la radioprotection des patients

Publication
Accueil > Actualités > Radioprotection
Le site elearning-dentaire.com permet de suivre en partie le nouveau programme de la formation à la radioprotection des patients en ligne.

Ce site est destiné à accompagner les organismes de formation continue du secteur dentaire qui souhaitent proposer aux chirurgiens dentistes de renouveler leur formation à la radioprotection des patients suivant les nouvelles modalités proposées par l’ASN.

L’arrêté du 18 mai 2004 modifié relatif aux programmes de formation des professionnels de santé à la radioprotection des patients fixait les modalités de cette formation et prévoyait un renouvellement tous les 10 ans. Nous sommes fin 2015 / début 2016 à une période ou un grand nombre de confrères va être amené à renouveler cette formation.

De façon à tenir compte des acquis de la formation initiale et de l’expérience des professionnels, une modification radicale du programme de formation s’imposait. L’ASN a donc entrepris la mise à jour de ce programme et a publié les Principales orientations de l’évolution de la formation à la radioprotection des patients (arrêté du 18 mai 2004 modifié) le 2 avril 2015.

Le contenu du site elearning-dentaire.com est en conformité avec les recommandation de l’ASN.

Il n’est pas pour autant possible de valider l’intégralité de la formation à la radioprotection des patients sur ce site, car une partie de celle-ci doit obligatoirement être dispensée en formation présentielle.

La position de ce site dans le parcours de formation du chirurgien dentiste est synthétisée dans l’illustration ci-dessous.

L’ASN a par ailleurs adressé aux directeurs des contres hospitaliers une note les invitant à proposer dès à présent à leur personnel des formations selon le nouveau programme :

Dans ce contexte, et sans attendre la mise à jour de la réglementation, je souhaite que la formation continue à la radioprotection des patients soit dispensée conformément aux recommandations précisées dans l’annexe ci-jointe, qui ont été établies avec les sociétés savantes impliquées.   
Le respect de l’arrêté de 18 mai 2004 originel impose une durée (une journée) et un programme défini. Celui-ci n’est pas aussi pratique, utile et intéressant que ce qu’il est possible de proposer en accord avec les nouvelles orientations souhaitées par l’ASN.
Les consœurs et confrères qui souhaitent une formation attrayante ont tout intérêt à opter pour un organisme de formation continue dentaire qui propose cette nouvelle formation à la radioprotection des patients.​