Bilan annuel des expositions professionnelles

Publication
Accueil > Actualités > Radioprotection
Le bilan 2014 confirme l’augmentation régulière du nombre de travailleurs suivis et la tendance à la baisse des expositions.​

Nombre de personnes suivies

Le nombre de travailleurs surveillés en 2014, soit 359 646, est en augmentation de 2% par rapport à 2013. Cette évolution recouvre des situations variables selon les domaines puisque le nombre de travailleurs suivis a progressé respectivement de 1,4% dans le domaine médical et vétérinaire et de 6,7% dans le domaine nucléaire tandis qu’il est resté stable ailleurs.

Dans le domaine dentaire, l’augmentation est de 3% pour arriver à 49329 travailleurs suivis.

Doses individuelles

Le domaine médical et vétérinaire, qui regroupe la majorité des effectifs surveillés (63%), présente une dose individuelle moyenne calculée sur l’effectif exposé de 0,38 mSv, valeur stable par rapport à 2013.

Cette valeur est de 0,23 mSv, en très légère augmentation depuis 2013 (0,22 mSv).

Attention tout de même, une valeur de 96,2 mSv a été relevée dans le domaine dentaire. Cela paraît invraisemblable au regard des doses délivrées par nos générateurs, mais il y a encore des « professionnels de santé » inconscients qui réalisent des expériences inappropriées avec leurs dosimètres.
En 2013, une valeur de 7 463 mSv (oui, plus de sept Sievert !!!) a été relevée par le dosimètre d’une personne qui travaille dans le secteur de l’irradiation des produits sanguins.

Il faut absolument que les porteurs de dosimètres arrêtent de faire des expériences.

Pourcentage de personnes exposées

L’analyse de la répartition des effectifs en fonction de leur niveau d’exposition montre que la très grande majorité des travailleurs est non exposée (doses inférieures au seuil d’enregistrement). C’est le cas pour 82% des travailleurs du secteur de la radiologie et des soins dentaires, et pour 89% de l’effectif du secteur de la médecine vétérinaire. Il est à noter que, pour ces trois secteurs qui recouvrent 83% de l’effectif total du domaine, le nombre de travailleurs non exposés est en augmentation (respectivement de 3%, 4% et 3%) par rapport par rapport à 2013.

Répartition (en pourcentages) des effectifs suivis des principaux secteurs médicaux et vétérinaires, par rapport au seuil d’enregistrement de la dose 

Parmi les travailleurs du domaine des activités médicales et vétérinaires ayant reçu une dose supérieure au seuil d’enregistrement, tous secteurs confondus, plus de 93% sont exposés à moins de 1 mSv. Ce chiffre varie de 91% dans le secteur de la radiologie à environ 98% pour les secteurs des soins dentaires et de la médecine vétérinaire. Le reste de l’effectif exposé se concentre ensuite dans la classe de dose de1 à 5mSv, les expositions à plus de 5 mSv ne concernant que moins de 1% des travailleurs exposés, sauf dans le secteur de la radiologie (1,2%).

Répartition (en pourcentages) de l’effectif exposé des principaux secteurs médicaux et vétérinaires, en fonction de différentes classes de dose externe corps entier

 

Les dosimètres de 75% des personnes suivies et même 82% des personnes dans le domaine dentaire n’indiquent aucune exposition. Pour l’IRSN, ce pourcentage élevé des travailleurs suivis et non exposés suscite une interrogation sur l’adéquation de la surveillance radiologique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.