Inventaire et registre

Publication
Accueil > Ressources > Contrôles de qualité

 

L’exploitant doit tenir à jour l’inventaire des installations et le registre de maintenance et contrôle de qualité (appelé aussi registre des opérations).

L’inventaire

L’inventaire comprend les informations relatives à la composition des installations de radiologie dentaire exploitées :

  • Marque, modèle, numéro de série et date de première mise en service de l’ensemble radiogène.
  • Pour les installations analogiques : marque, modèle, numéro de série et date de première mise en service de la machine à développer ainsi que marque et type de films utilisés.
  • Pour les installations numériques indirectes : marque, modèle, numéro de série et date de première mise en service du système de lecture de plaque ERLM.
  • Pour les installations numériques directes : marque, modèle et numéro de série et date de première mise en service du capteur.

Le registre des opérations

Le registre comprend les informations relatives à la maintenance et au contrôle de qualité interne et externe des installations. Il contient également les rapports de contrôle établis par l’organisme de contrôle de qualité externe après chaque contrôle.

1. Informations relatives à l’utilisation des dispositifs soumis aux contrôles :

1. 1. Installations de radiologie rétroalvéolaire :

  • La tension radiogène (kV) normalement utilisée, si elle n’est pas fixe, et le produit courant-temps (mAs), l’applicateur de faisceau et le collimateur normalement utilisés pour l’examen d’une molaire supérieure.
  • Pour les installations numériques, les conditions d’acquisition et de visualisation utilisées pour le contrôle interne périodique de la qualité de l’image.

1. 2. Installations d’orthopantomographie :

  • Les tensions radiogènes (kV) minimale, maximale, ainsi que celle la plus utilisée en routine clinique.
  • Les paramètres d’exposition typiques de l’installation utilisés pour l’examen d’un adulte standard pour ce qui concerne les installations numériques, les conditions d’exposition et de visualisation utilisées pour les contrôles internes périodiques de la qualité de l’image.
2. Informations relatives à la réalisation des contrôles :
  • Informations relatives aux matériels utilisés pour la réalisation du contrôle interne : marque, modèle, numéro de série.
  • Date de réalisation et résultats des contrôles internes. Si nécessaire, les conditions de réalisation des contrôles doivent être mentionnées afin de s’y conformer à chaque contrôle.
  • Images issues du contrôle de qualité interne, le mode de conservation des images devant permettre d’identifier le dispositif contrôlé, la date du contrôle et les conditions du contrôle.
  • Date de remise en conformité en cas de non-conformité constatée.
  • Rapports de contrôle de qualité externe.
3. Procédure de développement des films :

Dans le cas où le développement des films est effectué de manière manuelle, la procédure utilisée décrivant le matériel et les consommables utilisés (marque et type de films), les différentes étapes du développement, ainsi que la température des bains et les temps d’immersion du film dans chaque bain. La date de changement des bains devra également être consignée dans le registre.

L’exploitant doit permettre l’accès à ces informations à toute personne en charge du contrôle de qualité de l’installation.

Des modèles d’inventaire et de registre des opérations sont téléchargeables dans la rublique Ressources > Téléchargements > Radioprotection > Documents ANSM.