Autodiagnostic d’accessibilité des cabinets dentaires : les marches à l’entrée

Publication
Accueil > Ressources > Accessibilité > Autodiagnostic

1. Y’a-t-il des marches pour accéder à votre cabinet ?

CONCERNANT LES MARCHES À L’ENTRÉE DE VOTRE CABINET

1/ Afin de rendre l’entrée accessible pour tous (personne avec poussette, personne âgée, personne en fauteuil roulant, personne ayant des difficultés de mouvement, personne malvoyante, etc.), avez-vous néanmoins fait installer par exemple un plan incliné permanent, une rampe posée de manière permanente, une rampe amovible, présentant une pente faible ?

Exemples de plan incliné permanent, de rampe posée de manière permanente et de rampe amovible.

 

2/ La première et la dernière marche sont-elles pourvues d’une contremarche, visuellement contrastée par rapport à la marche ?

Un bon contraste de la première et de la dernière contremarche est fondamental pour permettre une perception correcte de la géométrie et des extrémités de l’escalier.

 

 

3/ Les nez de marche sont-ils bien visuellement contrastés par rapport au reste de l’escalier sur au moins 3 cm en horizontal et sont-ils non glissants ?

Le contraste entre les nez de marche et les revêtements de sol des marches et du palier est important pour permettre une perception correcte de la géométrie de l’escalier. Il est conseillé de jouer sur des oppositions de couleur ou de ton, ou sur des effets d’éclairage appropriés. Une bonne visibilité de la première marche dans le sens de la descente est particulièrement importante.

 

4/ En haut de la marche la plus haute, un revêtement de sol permet-il l’éveil à la vigilance à une distance comprise entre 0,28m et 0,50m de la première marche grâce à un matériau différent du cheminement courant qui présente un contraste visuel et tactile?

L’éveil de la vigilance d’une personne mal ou non voyante peut être obtenu par différents moyens ou dispositifs, notamment un simple changement de texture du revêtement de sol.

 

 

5/ Si l’entrée comporte trois marches ou plus, des mains courantes sont-elles installées de part et d’autre, à une hauteur comprise entre 80 cm et 1 m, et visuellement contrastées par rapport à la paroi ? (répondre oui si vous n’avez pas de porte vitrée) ?
6/ Dans ce cas, ces mains courantes disposent-elles d’un prolongement horizontal d’au moins 28 cm, en haut et en bas de l’escalier ?

Lorsque c’est possible, il est souhaitable que la main courante soit également continue au droit des paliers d’étage de manière à éviter une rupture de guidage pour les personnes aveugles ou malvoyantes et une rupture d’appui pour celles ayant des difficultés à se déplacer.