Autodiagnostic d’accessibilité des cabinets dentaires : les locaux d’attente et de consultation

Publication
Accueil > Ressources > Accessibilité > Autodiagnostic

1. Votre cabinet est-il équipé d’une salle d’attente indépendante ou d’une salle de consultation ?

CONCERNANT LES LOCAUX D’ATTENTE ET DE CONSULTATION DE VOTRE CABINET

1/ Un emplacement adapté (dimension 80 cm x 1,30 m) est-il prévu afin qu’une personne en fauteuil roulant ou en poussette puisse se positionner parmi les sièges existants ?

L ‘emprise au sol d’un fauteuil roulant et de 0,75 x 1,25 m environ. Il faut qu’un espace légèrement plus important puisse entre dégagé pour permettre à une personne en fauteuil roulant ou à une poussette de se positionner parmi les sièges existants

 

2/ Votre salle d’attente et votre salle de consultation disposent-elles d’un espace de manœuvre suffisant, permettant à une personne avec canne ou en fauteuil de s’orienter, faire demi-tour ou sortir ?

Pour qu’un fauteuil roulant puisse faire demi-tour, il faut espace de manœuvre suffisant (1,5 m).

 

3/ Votre salle d’attente et votre salle de consultation disposent-elles d’un éclairage suffisant (pour pouvoir lire un document avec un réel confort de lecture) ?

La salle d’attente et la salle de consultation doivent comporter un dispositif d’éclairage permettant de lire un document avec un réel confort de lecture (200 lux).
Il est possible d’utiliser un smartphone pourvu d’une application adéquate qui permet d’obtenir la valeur d’éclairage en lux.

 

 

4/ Votre salle d’attente dispose-t-elle de matériaux aux murs ou au plafond qui permettent d’atténuer le phénomène de réverbération des sons ?

Les impératifs d’hygiène et asepsie ne sont pas facilement conciliables avec l’utilisation de matériaux (liège) ou dispositifs (tentures) de nature a atténuer les sons.
Des dalles de plafond acoustiques constituent une solution d’atténuation du son.