Autodiagnostic d’accessibilité des cabinets dentaires : les circulations intérieures

Publication
Accueil > Ressources > Accessibilité > Autodiagnostic

1/ La ou les allées principales du cabinet médical (allant de l’entrée à l’accueil, de l’entrée à la salle d’attente, de la salle d’attente à la salle de consultation, de la salle d’attente aux sanitaires adaptés, etc.) sont-elles libres de tout obstacle au sol, avec une largeur supérieure à 1,20 m ?

La largeur minimale du cheminement principal est de 1,20 m, libre de tout obstacle. Lorsqu’un rétrécissement ponctuel ne peut être évité, la largeur minimale du cheminement peut, sur une faible longueur, être comprise entre 0,90 m et 1,20 m de manière à laisser le passage pour une personne en fauteuil roulant.
Modification introduite par l’arrêté du 8 décembre 2014 : passage de 140 cm à 120 cm​

  

 

2/ Les autres allées ont-elles une largeur minimum de 1,05 m au sol et de 90 cm à partir de 20 cm au-dessus du sol ?

Les autres allées ont-elles une largeur minimum de 1,05 m au sol et de 90 cm à partir de 20 cm au-dessus du sol. Cet espace permet le déplacement des fauteuils manuels et la conduite des fauteuils électriques dont les roues avant peuvent, en cas d’absence de ce volume, se bloquer et provoquer une immobilisation du fauteuil.

 

3/ La circulation est-elle libre de tout obstacle latéral (maxi. 15 cm) et en hauteur (au moins à 2,20 m de haut par rapport au sol) ?

Le cheminement accessible doit être libre de tout obstacle. Afin d’être repérables, les éléments éventuels qui ne peuvent pas être mis en-dehors du cheminement doivent répondre aux exigences suivantes:
•    s’ils sont suspendus au-dessus du cheminement, laisser un passage libre d’au moins 2,20 m de hauteur au-dessus du sol ;
•    s’ils sont implantés sur le cheminement, quelle que soit leur hauteur, ou en saillie latérale de plus de 15 cm sur le cheminement, comporter un élément de contraste visuel par rapport à leur environnement immédiat et un rappel tactile ou un prolongement au sol.

 

4/ Le cheminement dispose-t-il d’un éclairage suffisant sans zone d’ombre ?

La qualité de l’éclairage, artificiel ou naturel, des circulations intérieures doit être telle que l’ensemble du cheminement est traité sans créer de gêne visuelle.

La notion d’éclairage renforcé correspond donc à plus de 150 lux … ce qui n’est pas appréciable au jugé. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un smartphone pourvu d’une application adéquate qui permet d’obtenir la valeur d’éclairage en lux.


 

5/ Le cheminement dispose-t-il d’une différence de couleurs et de revêtement avec ses abords ?

La visibilité d’un équipement dépend du contraste de couleurs et du contraste de luminance. Le tableau ci-dessous tient compte de ces éléments.
Ainsi pour les portes (ou leur encadrement) et les poignées, il est recommandé que le contraste entre les couleurs de deux surfaces adjacentes soit supérieur à 70%.